Constructeur de maisons : comment choisir le bon ?

Faire construire sa maison est un rêve auquel aspire une très large majorité de Français.
Pour ne pas être déçu et obtenir la maison conforme à vos attentes et à votre budget, mieux vaut bien choisir son constructeur en tenant compte de plusieurs critères qui vous aideront à faire le bon choix.

1. Vérifiez sous quel régime juridique travaille le constructeur :

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) est le seul contrat réglementé par la loi de 1990.
Le CCMI est un contrat qui engage juridiquement le constructeur à livrer une construction conforme aux termes du contrat souscrit.
Il vous permet de bénéficier de garanties couvrant toutes les étapes de construction de votre maison, des fondations jusqu’aux finitions.

  • Garantie de remboursement de l'acompte perçu qui s'applique en cas de non réalisation des clauses suspensives (obtention du crédit notamment).
  • Garantie de livraison au prix et dans les délais convenus qui assure de l’achèvement du chantier et d’un prix définitif.
  • Garantie biennale de bon fonctionnement qui s’applique pendant 2 ans aux biens d’équipement de la maison individuelle.
  • Garantie de parfait achèvement qui couvre les vices dénoncés lors de la première année d’occupation de la maison.
  • Garantie décennale liée à l’assurance responsabilité civile professionnelle du constructeur qui couvre pendant 10 ans les dommages ou malfaçons affectant la solidité de la construction.
  • Assurance Dommages – Ouvrage qui prend en charge le paiement de la totalité des travaux de réparation couverts par la garantie décennale.

2. Vérifiez les groupements auxquels adhère le constructeur :

Les principaux constructeurs sont adhérents de la LCA-FFB (Les Constructeurs Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment).

3. Vérifiez la solvabilité des entreprises de construction :

En consultant sur internet le site www.societe.com, vous aurez accès à toutes les informations juridiques et financières des entreprises (chiffre d'affaires, résultat, bilan). Vous jugerez ainsi de la « santé » et de la solidité financière du constructeur.

4. Vérifiez l’ancienneté du constructeur et le nombre de maisons construites :

La longévité d’une entreprise est le gage de son savoir-faire et de son expérience. Le nombre de maisons construites témoigne de la confiance que ses clients lui accordent.

5. Visitez des maisons témoins et des chantiers en cours :

Les visites vous permettront d’avoir un jugement précis du professionnalisme et de la qualité des réalisations du constructeur.

6. Naviguez sur les sites web des constructeurs :

En naviguant sur les sites des constructeurs, vous pourrez disposer d’informations complémentaires et des avis des internautes.

Donnez votre avis

Ce conseil vous a plu ? Laissez un commentaire !

   
 
ENVOYER Tous les champs sont obligatoires